c'est aussi accepter que cet animal a deja été émotionellement marqué. Donc il faudra faire preuve d'un savoir faire plus grand pour le rassurer et le cadrer, afin de pouvoir vivre harmonieusement avec lui. Nous arrivons au vif du sujet, un chien qui obéit, ça n'existe pas. Un maître qui fait obéir son chien cela existe, dans votre description de la situation, j'ai l'impression que vous désirez que le chien se comporte bien de lui même. Ce n'est pas possible, par contre, un maître qui donne le bon message à son chien afin de l'éduquer, oui, c'est mon mêtier d'apprendre les bonnes méthodes aux maîtres. Juste les rudiments ? Un chien ne fonctionne pas comme ça, ou il obéit ou il n'obéit pas, cela se cultive au quotidien. Vous ne pouvez pas lui donner l'info que c'est lui qui dirige la majorité du temps, et puis lui dire pendant deux heures tu vas obéir, maintenant on change, c'est moi le Leader. La durée de l'apprentissage, dépendra de la capacité de votre voisine, générallement je me fais obéir d'un chien en moins d'une demi heure, mais cela n'est pas le but recherché. C'est la maîtresse qui doit se faire obéir, une fois que je lui ai montré que cela fonctionne avec son chien, à elle de décider si cela correspond à sa vision de la vie avec un chien. Car souvent c'est la que ce situe le problème, qu'attendons-nous du chien ? Sommes nous prêt à ne pas faire d'anthropomorphisme ? Pour vous remettre prix, il faudrait que je connaisse votre adresse, pour savoir quel déplacement j'aurais. Oui, je gagne ma vie en allant résoudre les problèmes que rencontrent les gens avec leur chien chez eux. Je pense qu'il serait plus simple que nous en parlions, vous pouvez me tel au 0475/421216, ca ne vous engage à rien et ça en vaut la peine.

A bientôt                 Fred